La bibliothérapie n’est pas une discipline médicalement fondée. Cependant, elle stipule que les romans peuvent avoir un impact sur nos problèmes de tous les jours car la lecture peut modifier, voir révolutionner notre manière de voir le monde. Les personnes qui aiment lire vous l’assureront. Elles ont toutes fait l’expérience d’un roman ou d’un livre qui a contribué à poser un nouveau regard sur les choses.

Bibliothérapie, les bienfaits de la lecture

Le choix de l’auteur ou de l’ouvrage, importent peu en réalité. C’est le fait de lire qui nous est bénéfique et qui modifie nos rapports avec autrui.

L’effet relaxant de la lecture

Une étude de l’université de Sussex de 2009 a montré que la lecture est plus efficace qu’une petite marche ou l’écoute de la musique pour réduire le stress. Les chercheurs avaient en effet, mesuré les battements du cœur des participants ainsi que leur tension musculaire et ont constaté des améliorations au bout de 6 minutes chez les personnes qui plongent dans la lecture d’un livre.

Une meilleure santé pour le cerveau

D’après une étude publiée dans la revue Neurology en 2013, la lecture contribue à réduire le déclin cognitif du cerveau à un âge avancé. Cette étude a ainsi révélé que les personnes qui lisent plus expérimentent un ralentissement du déclin de leur mémoire, mesuré à 32% auprès des personnes qui lisent à un âge avancé.

Une meilleure empathie

« Les livres améliorent nos rapports aux autres » indique une étude publiée en 2013 dans la revue PLOS ONE. En effet, les personnes qui sont émotionnellement transportés par une fiction deviennent plus empathiques. Une étude de 2016 tend vers les mêmes conclusions. En explorant la vie, le vécu, les expériences des personnages, on développe une plus grande compréhension des personnes qui font partie de notre quotidien.

Lecture- bibliothérapie

Bibiothérapie, comment s’y prendre

Les livres peuvent nous aider à aller mieux. Mais pour bien débuter le travail sur soi toute seule, il faut se munir d’un petit carnet, d’un stylo et poser les bonnes questions… avant, pendant et après sa lecture. Voici quelques questions pour mieux comprendre ses besoins et orienter ses choix:

  • Si je ne devais retenir qu’une seule phrase de ce livre, quelle serait-elle? Pourquoi m’est-elle restée?
  • Qu’aimerais-je partager en priorité avec un tiers à propos de ma lecture? (humour, étonnement, colère, émotion, souvenir…).
  • Il arrive qu’on décroche d’un livre en cours de lecture… Essayez de comprendre pourquoi cela vous est arrivé.
  • Il arrive au contraire qu’on ne parvienne pas à lâcher le livre qu’on a entre les mains… pourquoi? Quel est votre état d’esprit pendant votre lecture?
  • Qu’est-ce qui, dans la vie du personnage, vous inspire le plus? Vous êtes-vous identifiée à lui? Dans son vécu, qu’auriez-vous fait autrement, que n’auriez-vous jamais fait, qu’auriez-vous fait pareil?
  • À quelles personnes de mon entourage me font penser tels ou tels personnages ?
  • Qu’y a-t-il d’admirable ou de répugnant dans tel ou tel personnage? Pourquoi éprouvez-vous cela?
  • Aimeriez-vous changer la fin du récit? Oui? Non? Pourquoi?
  • Quelle est la scène qui vous a le plus marqué dans ce livre? Qu’évoque-t-elle pour vous?
  • Quel enseignement par rapport à ce que vous vivez actuellement pouvez-vous tirer du livre? Pensez-vous être en mesure de modifier la situation que vous vivez? En avez-vous envie?

#Bibliothérapie #Livre #MieuxVivre


Source: La Sultane

Privacy Preference Center