Despotique ? Tyrannique? Dominatrice? Vous pensez devoir tout contrôler ? Vous êtes persuadée que personne n’est en mesure de bien faire les choses? Vous avez toujours quelque chose à redire, un reproche à faire et personne n’aime collaborer avec vous ? Il est temps de réajuster votre comportement et de lâcher prise.

COMPORTEMENT AUTORITAIRE: APPRENEZ LA COOPÉRATION

comportement autoritaire- apprenez la coopération

Soyez patiente

Vous êtes habituée à prendre les commandes. Attendre l’intervention de quelqu’un d’autre vous est donc particulièrement pénible. C’est d’autant plus insoutenable que l’autre tâtonne là où vous excellez. Y a-t-il urgence? Non ? Alors un peu de calme. S’il y a des changements, de légers retards et que tout ne se déroule pas parfaitement en accord avec vos prévisions, ce n’est pas grave! Respirez et attendez. Un peu de patience et de bonne volonté. Faites en sorte que les autres membres de votre équipe ne ressentent pas votre impatience. Cela peut créer des tensions inutiles. Vous risquez de pousser les gens à commettre des erreurs. Soyez ferme sans les surmenez. N’exigez pas de délais trop courts sous couvert de performance.

Ne soyez pas perfectionniste

Nous avons toutes le droit d’être exigeantes et de vouloir que tout soit bien fait. Mais inutile d’imposer une vision unique ou un mode d’emploi particulier. Certaines tâches peuvent être exécutées différemment. Si vous voyez qu’une personne accomplit les choses autrement et obtient des résultats tout aussi honorables que les vôtres, alors respectez son mode opératoire. Ne soyez pas intransigeante dans votre rigueur, vous deviendrez une perfectionniste. Ce qui est, vous vous en rendez bien compte un vilain défaut dans le meilleur des cas et une pathologie quand ce trait se manifeste sous sa forme la plus sévère. Ne scrutez pas à la loupe le travail des autres. Ne cherchez pas à contrôler chaque action. Remettez en cause votre propre processus de travail. Faites preuve d’un peu d’humilité. Vous ne détenez pas la science infuse.

Investissez dans les autres

Les personnes tyranniques remarquent essentiellement l’incompétence des autres et ne voient jamais leurs points forts ou leurs réussites. Encore une fois, prenez conscience que le talent peut se manifester sous plusieurs formes. Vous n’en détenez pas le monopole. Sachez apprécier celui des autres. Encouragez-le. Les personnes sont bien plus que de simples outils pour servir vos intérêts. Ayez de l’empathie. Encouragez la progression des autres. Aidez-les à aller de l’avant. Ils commettent des erreurs ? Ce n’est pas grave. Sachez faire la part des choses. Il existe une marge d’erreur acceptable. Montrez à vos collaborateurs que vous êtes bien là pour les aider, mais que vous n’allez pas faire le travail à leur place. Créez des relations de confiance autour de vous. Encouragez un travail bien fait. Soyez ferme en cas d’erreur, mais faites preuve de bienveillance. En un mot : soyez humaine.

Améliorez la qualité de vos rapports aux autres

Faites attention à la manière avec laquelle vous vous vous adressez aux autres. Vos propos peuvent être très justes, mais le ton employé peut, lui, être tyrannique. Vous pouvez créer des miracles, en utilisant les mots qu’il faut, les inflexions de voix qu’il faut. Vous avez le pouvoir de donner des ailes aux autres. Alors, pourquoi choisir de les écraser ? Plus votre communication est fluide, plus votre gestuelle est calme, et plus la personne en face de vous se sentira à l’aise. Le travail demandé sera ainsi exécuté sans que vous n’ayez besoin d’insister.

Soyez consensuelle

Avant d’imposer votre propre point de vue, écoutez celui des autres. Cette démarche prend un peu de temps, mais elle vous permet de créer un terrain d’entente entre toutes les parties concernées. La décision prise sera issue d’un consensus et sera satisfaisante pour tout le monde. Vous n’obtiendrez jamais une telle coopération de vos collaborateurs lorsque vous instaurez un rapport vertical. Si vous pensez que l’exécution stricte de vos directives est plus efficace, sachez que vous avez tort. N’excluez jamais le point de vue des autres. Ils peuvent avoir de nouvelles approches auxquelles vous n’avez pas pensé

Écoutez les feedbacks

Intéressez-vous à ce que les autres ont à vous dire. Pas pour faire bonne impression. Demandez aux personnes en qui vous avez confiance de vous signaler toutes les fois où vous vous montrez tyrannique et agressive. Cela signifie que vous essayez d’évoluer et que vous ne cherchez pas à tout contrôler.

COMPORTEMENT AUTORITAIRE: DÉVELOPPEZ LE BON ÉTAT D’ESPRIT

comportement autoritaire- développez le bon état d'esprit

Reconnaissez vos torts

Une personne devient tyrannique lorsqu’elle a la certitude de connaître tout, d’avoir réponse à tout et raison sur tout. Apprenez à apprécier les compétences de vos collaborateurs. Ne vous mettez pas dans tous vos états lorsque vous vous trompez. Ça arrive à tout le monde. Alors ravalez votre fierté, admettez votre erreur et avancez. Vous pensiez bien faire et les choses ne se sont pas passées comme vous l’auriez souhaité. Ce n’est pas forcément dramatique. Lorsque vous admettez vos torts, on vous respecte davantage. Essayez de ne plus reproduire les mêmes erreurs.

Acceptez les choses telles qu’elles sont

Une personne au comportement autoritaire ne supporte pas l’idée de ne pas pouvoir contrôler les choses. Vous devez les accepter tels qu’ils sont. Vous ne pouvez pas changer la météo. Vous ne pouvez pas changer les personnes. Vous ne pouvez pas refaire le monde. Concentrez vos efforts sur ce que vous pouvez faire pour vous adapter à votre environnement. C’est à ce moment là uniquement que vous serez en mesure d’adopter le bon état d’esprit.

Lâchez prise

Lâcher du lest permet en réalité d’améliorer vos rapports aux autres. Vous leur confiez plus de responsabilités, leur donnez la possibilité de s’affirmer et de s’épanouir. Non seulement vous créez un environnement plus sain, mais en plus vous tissez des liens plus harmonieux. De plus, vous réduisez vos propres tensions et parvenez même à consacrer du temps aux activités que vous aimez.

Cultivez une meilleure estime de soi

Les personnes aux comportement autoritaire ont souvent un problème d’estime personnelle. Elles imaginent qu’en dehors des rapports de force, on ne les écoute pas.

COMPORTEMENT AUTORITAIRE: DÉVELOPPEZ LE LÂCHER PRISE

comportement autoritaire- développez le lâcher prise

Soyez souple

Les personnes au comportement autoritaire n’aiment pas les plans B, n’apprécient pas les changements et veulent que tout soit sous contrôle. Pour être moins tyrannique, il faut accepter que les choses obéissent à un ordre différent que celui prévu. Apprenez à comprendre que la terre n’arrête pas sa course, à chaque changement de programme.

Gérez votre anxiété

Le caractère tyrannique naît du besoin de tout contrôler. La personne ne parvient pas à s’adapter au changement ou aux nouveautés. Elle a du mal à s’adapter et donc se sent menacée. Cela peut être l’expression d’une anxiété sévère. Il faudrait alors consulter un psychologue et gérer ses angoisses. Pratiquer de la méditation, du yoga, réduire la consommation d’excitants permet de réduire cette frayeur. Surveiller son comportement permet peu à peu de comprendre les facteurs déclencheurs des épisodes d’anxiété et d’y remédier. Exemple, si vous devenez anxieuse chaque fois que vous avez un rendez-vous pour le travail et que vous craignez d’arriver en retard et de faire mauvaise impression, débrouillez-vous pour sortir plus tôt.

Soyez plus spontanée

Les personnes tyranniques sont obsédées par le contrôle. C’est valable aussi pour leur comportement. Une des manières de lutter contre ce trait de caractère est d’essayer de nouvelles expériences et de fréquenter des personnes moins guindées et plus spontanées. Ne vous prenez pas trop au sérieux. Dansez et chantez, sans aucune raison. Ne planifiez pas vos journées à la minute près. Respirez, déléguez, souriez. Vous savez, la vie n’est pas aussi compliquée que vous semblez croire.

Ne donnez pas votre avis sur tout

Les personnes tyranniques ont cette manie de vouloir dicter aux autres les comportements qu’ils devraient avoir. Elles veulent aussi orienter leurs actions. Même quand on ne leur a rien demandé. Une personne tyrannique peut se montrer intrusive et se mêle de la vie des autres. Elle cherche à imposer ses méthodes comme si elle était la référence absolue. Soyez sensible aux besoins des autres, mains ne les prenez jamais de haut. Et si vous pensez vraiment avoir de meilleures connaissances que les autres, dites-le avec bonté, avec humilité, sans arrogance. Adressez-vous aux autres calmement et dites leur: « savez-vous ce qui conviendrait mieux ? »

Conseils

  • Avant de parler, particulièrement si vous êtes énervée, respirez, comptez jusqu’à 10 et réfléchissez avant d’agir ou de parler.
  • Pensez aux autres. Mettez vous à leur place. Écoutez-les, accordez de l’importance à leurs idées. Si vous n’êtes pas d’accord avec eux, faites-le savoir en expliquant que vous avez bien pensé à ce qu’ils ont dit.

#despotique #tyrannique #Autoritaire #Comportement #Caractère


Source: La Sultane