Le curcuma est une épice appelée par ses adeptes « déesse dorée ». Vous pouvez l’utiliser pour rehausser le goût de nombreux aliments tels que la viande, les fruits de mer, le riz, les légumes et en particulier les pommes de terre. De plus, si vous le versez dans un verre d’eau jeun, vous permettez à votre organisme de se purger des toxines accumulées la veille. Et si on se penchait sur les bienfaits surprenants de cette plante devenu le chouchou des compléments alimentaires?

DESCRIPTION DU CURCUMA

Le curcuma est une plante à longues tiges très verdâtres. Ses feuilles varient de nuances claires jusqu’aux très foncées. Ses fleurs sont d’un mauve clair.Elles couronnent des cônes gracieux munis d’épais troncs externes. Pourtant la partie la plus riche et la plus bénéfique se situe au niveau du rhizome. Celui-ci est d’une forme allongée et de couleur marron claire. Une fois broyé, on obtient une poudre ocre et subtilement parfumé.

ORIGINE ET CULTURE DU CURCUMA

Le curcuma est originiaire de l’Inde et du sud-est asiatique. On s’en servait aussi bien dans les cérémonies de mariage que les rituels religieux. Il était très utilisé dans la médecine traditionnelle indienne. Le curcuma était considéré comme une plante sacrée, dans l’ensemble de cette zone. De nos jours, le curcuma est cultivé dans pratiquement le monde entier. Cette plante s’adapte à pratiquement toutes les conditions climatiques (excepté les plus extrêmes).
Le curcuma, préfère les sols profonds et aérés, puisque le rhizome est la partie comestible, un sol riche est donc à privilégier. Cela sera ressenti sur la santé du curcuma puis sur la nôtre. La culture du curcuma nécessite une exposition au soleil, tout en veillant à protéger la plante pour que les feuilles ne brûlent pas.

LES BIENFAITS DU CURCUMA

Les vertus du curcuma sont extraordinaires. En effet, c’est un anti-oxydent très puissant qui élimine rapidement les toxines du corps et combat les inflammations. Riche en vitamines (C, E, K, B1, B3, B6, B9), en fibres, en potassium, en manganèse, en fer, en cuivre et en zinc, il favorise le processus digestif, régule la flore intestinale, atténue les risques de gastrites et d’ulcères, protège le foie, améliore la digestion des corps gras et des sucres et augmente la sécrétion de bile. Il soulage les douleurs liées aux inflammations (système nerveux, système digestif, muscles, tendons, articulations, peau) et aux maladies inflammatoires telles que les arthrites, les rhumatismes, les tendinites ou les lumbagos.
Les antioxydants de la plante permettent de lutter contre la perte des fonctions cognitives provoquée par la maladie d’Alzheimer. Il s’agit d’un effet préventif observé. Les recherches scientifiques ne permettent pas encore de préciser les bienfaits réels de cette épice pour les personnes déjà atteintes par la maladie. Il semble quand même que le curcuma détruit des plaques de protéines qui provoquent la dégénérescence de certaines cellules cérébrales.
Les pays d’Asie du Sud-Est, où le curcuma est fréquemment consommé, se caractérisent par une moindre concentration de cancers (sein, côlon, foie, estomac, prostate, poumons) et de nombreux chercheurs estiment que sa concentration en anti-inflammatoires et en antioxydants en serait responsable. Cependant, les recherches- tout en étant très actives- restent encore insuffisantes et les données peu nombreuses.

LE COCKTAIL DÉTOX DU MATIN

Commencez simplement par préparer un verre d’eau chaude, puis ajoutez-y une cuillère à café de curcuma avec une cuillère à café de gingembre, une dernière cuillère à café de miel et du jus de citron. Buvez !
Ce mélange est efficace pour booster le système immunitaire.

LE LAIT D’OR

C’est LA recette healthy la plus partagée depuis quelques années. Couramment utilisée en Inde, elle conquiert notre partie du globe en raison de toutes les vertus qu’on lui prête. Le lait d’or est une combinaison entre le curcuma et d’autres éléments qui agissent en symbiose et décuplent ses bienfaits. On lui attribue des propriétés anti-inflammatoire, stimulantes, antioxydantes, antiseptiques, détoxifiantes du foie, analgésiques et digestives. Le lait d’or favorise la perte du poids car il régule le métabolisme, réduit les triglycérides et régule le cholestérol. Il stimule également la mémoire. Cette boisson est utile dans les troubles articulaires, rhumatisme, arthroses, arthrites, en prévention du cancer, de la maladie d’Alzheimer, du vieillissement prématuré. Elle est particulièrement utile en cas de surmenage, de fatigue, de convalescence, de douleurs musculaires, de migraines, etc. N’en abusez pas, car elle fait vraiment maigrir.

Le lait d’or se compose d’une pâte qu’on dilue dans un mélange. Voici comment procéder. Dans un premier temps:

  • Mélangez dans une casserole, à feu très doux, pendant 5 minutes environ:
  • 20 gr de poudre de curcuma, ½ c.à. c de poivre noir moulu,
  • 1 c.à.c de cannelle,
  • 1 c.à.c de gingembre et 15 cl d’eau.
  • Une fois que vous aurez obtenu une pâte, retirez du feu et conservez, au frigo, dans un récipient fermé hermétiquement.

Pour obtenir le lait d’or, il suffit de mélanger 1 c.à.c de la pâte décrite plus haut,15 cl de lait (personnellement je recommande le lait végétal et le lait de coco en particulier) , 1 c.à.c d’huile de coco et miel ou sucre ou sirop d’érable ou d’agave, selon vos goûts.


Source: La Sultane #43


Vous aimerez peut être découvrir tous les bienfaits de la menthe