Le ­miel ­est ­un ­i­ngrédient naturel utilisé pour son ­goût ­sucré,­ son é­nergie ­et ­ses ­bienfaits potentiels pour la santé.Il existe des centaines de types différents de miels qui varient en fonction de leurs origines botaniques…

Dans l’antiquité, il véhiculait une image de produit miracle aux bienfaits innombrables, utilisé dans de nombreux pays comme remède soit à l’état pur, soit mélangé à d’autres plantes.

Miel

Composition du miel

Le miel est un produit très complexe, riche en énergie et relativement pur. Sa composition finale dépend des différentes étapes de fabrication. Il est généralement composé de:

Glucides

Le miel contient 80 % de glucides. Ces derniers se trouvent principalement sous deux sucres : le fructose et le glucose, deux sucres simples qui ne nécessitent aucune digestion avant leur absorption et qui sont facilement et directement assimilés par le corps.

Eau

Le miel contient environ 17 % d’eau. Ce pourcentage est un des critères primordiaux lorsqu’on veut acheter un produit de qualité.

Sels minéraux

Les miels foncés contiennent plus de sels minéraux de potassium, de calcium, du sodium, du magnésium, du cuivre, du manganèse, du chlore, du soufre, du silicium, du fer. Leur teneur dépend des plantes visitées par les abeilles ainsi que du type de sol sur lequel les végétaux poussent.

Vitamines

Le miel ne contient que très peu de vitamines, essentiellement des vitamines du groupe B, telles que B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9. De la vitamine C y est également présente.

Pigments

Ils sont principalement responsables de la coloration du miel, ils possèdent des propriétés anti-oxydantes très intéressantes. La quantité et le type des pigments varient selon la source florale.

pigmentation du miel

Propriétés du miel

Indice glycémique (IG) modéré

L’IG est la méthode scientifique utilisée pour classifier les aliments contenant des glucides en fonction de leur effet sur la glycémie sanguine après digestion. Le miel a un indice glycémique modéré d’environ 55, qui entraînent une augmentation du glucose dans le sang, plus modeste que les aliments à IG élevé.

Pouvoir sucrant plus fort

Le miel permet de diminuer d’un quart la quantité de sucre de vos recettes, c’est l’allié de vos régimes. Il est préférable de ne pas trop chauffer le miel pour garder toutes ses propriétés.

Moins de calories

Le miel est moins calorique que le sucre. Il présente 25 % de calories en moins.

Du miel pour remplacer le sucre

#Miel #Compositions #Propriétés #Bienfaits #AuNaturel


Source: La Sultane #38