Le miel est un ingrédient naturel utilisé pour son goût sucré, son énergie et ses bienfaits potentiels pour la santé.Il existe des centaines de types différents de miels qui varient en fonction de leurs origines botaniques…
Dans l’antiquité, il véhiculait une image de produit miracle aux bienfaits innombrables, utilisé dans de nombreux pays comme remède soit à l’état pur, soit mélangé à d’autres plantes.
Composition du miel
Le miel est un produit très complexe, riche en énergie et relativement pur. Sa composition finale dépend des différentes étapes de fabrication. Il est généralement composé de:
Glucides
Le miel contient 80 % de glucides. Ces derniers se trouvent principalement sous deux sucres : le fructose et le glucose, deux sucres simples qui ne nécessitent aucune digestion avant leur absorption et qui sont facilement et directement assimilés par le corps.
Eau
Le miel contient environ 17 % d’eau. Ce pourcentage est un des critères primordiaux lorsqu’on veut acheter un produit de qualité.
Sels minéraux
Les miels foncés contiennent plus de sels minéraux de potassium, de calcium, du sodium, du magnésium, du cuivre, du manganèse, du chlore, du soufre, du silicium, du fer. Leur teneur dépend des plantes visitées par les abeilles ainsi que du type de sol sur lequel les végétaux poussent.
Vitamines
Le miel ne contient que très peu de vitamines, essentiellement des vitamines du groupe B, telles que B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9. De la vitamine C y est également présente.
Pigments
Ils sont principalement responsables de la coloration du miel, ils possèdent des propriétés anti-oxydantes très intéressantes. La quantité et le type des pigments varient selon la source florale.
Propriétés du miel
Indice glycémique (IG) modéré
L’IG est la méthode scientifique utilisée pour classifier les aliments contenant des glucides en fonction de leur effet sur la glycémie sanguine après digestion. Le miel a un indice glycémique modéré d’environ 55, qui entraînent une augmentation du glucose dans le sang, plus modeste que les aliments à IG élevé.
Pouvoir sucrant plus fort
Le miel permet de diminuer d’un quart la quantité de sucre de vos recettes, c’est l’allié de vos régimes. Il est préférable de ne pas trop chauffer le miel pour garder toutes ses propriétés.
Moins de calories
Le miel est moins calorique que le sucre. Il présente 25 % de calories en moins.
#Miel #Compositions #Propriétés #Bienfaits #AuNaturel
Source: La Sultane #38