S’il est connu, depuis l’antiquité, que l’eau de mer agit positivement sur le corps et sur l’organisme, la nature exacte de ses bienfaits est plutôt méconnue du grand public. Nous avons donc décidé de vous en parler un peu.

Eau de mer : source de minéraux nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme

Fortement concentrée en oligoéléments, l’eau de mer renferme de nombreux éléments bénéfiques pour notre santé. L’eau de pluie avant de se verser dans la mer, traverse le sol et s’enrichit de minéraux nécessaires à notre organisme comme : le magnésium, le calcium, le potassium, le bicarbonate, le fluorure, le cuivre, le zinc, le phosphore ou encore le manganèse. Sa composition exceptionnelle est très proche de notre plasma sanguin (91 à 92 % d’eau, 7 à 8 % d’éléments organiques et environ 1% d’hormones, gaz dissous, déchets métaboliques et sels minéraux). L’eau de mer est non seulement riche en chlorure de sodium dont on extrait le sel de table, mais aussi en ions alcalins. Sur les 94 éléments chimiques naturels connus actuellement, plus des deux tiers sont actifs et présents dans cette eau (même si certains s’y trouvent en très faible quantité). L’eau de mer apporte la totalité des minéraux et oligoéléments propice à la vie et donc à la santé. Elle contribue à corriger les carences en minéraux, permettant ainsi un meilleur fonctionnement enzymatique.

Les bienfaits de l’eau de mer

La détoxination ionique et l’élimination des toxines

La détoxination ionique est phénomène naturel qui fait beaucoup de bien à tout l’organisme. L’eau de mer étant chargée en ions négatifs, il suffit de se baigner pendant 12 minutes pour que le corps capte ces ions. Ceux-ci se diffusent par la suite dans tout notre organisme. Les ions sodium et potassium, par exemple, atteignent les vaisseaux capillaires et parcourent notre organisme, se fixant de manière sélective, là où l’on en a besoin – le magnésium et le potassium dans les muscles, le calcium sur les os. Par ailleurs, les organismes végétaux vivant en suspension dans l’eau (les phytoplanctons) libèrent des composés biochimiques dotés de propriétés antibactériennes et antivirales. L’eau de mer permet ainsi aux poumons de se débarrasser des toxines et d’expulser, lors d’un rhume, le flegme et le mucus plus facilement. La captation des ions négatifs par l’organisme fatigué favorise ainsi le renouvellement naturel des cellules.L’organisme se recharge et retrouve son énergie.

les bienfaits de l'eau de mer

Les bienfaits de l’eau de mer pour la thyroïde

La thyroïde est quasiment au cœur de notre santé. C’est une glande située à la base du cou et qui a pour rôle de produire des hormones et de répartir notre énergie dans l’organisme. Un mauvais fonctionnement de la thyroïde entraine stress, prise de poids, dépression, insomnie, fatigue, etc. Pour fonctionner correctement, elle puise principalement dans les réserves d’iode pour être opérationnelle. Or il se trouve que l’iode est très présent dans l’eau de mer qui permet ainsi de stimuler l’action de la thyroïde, de garantir une bonne gestion de l’énergie et une diffusion harmonieuse des hormones.

Les bienfaits de l’eau de mer pour la peau

bienfaits de l'eau de mer sur la peau

Le sel contenu dans l’eau agit comme un exfoliant sur la peau qui a besoin de minéraux pour son bon fonctionnement. Lorsqu’elle en manque, elle peut s’assécher et s’irriter. L’eau de mer permet d’améliorer l’hydratation de la peau, d’en équilibrer le pH, de réduire ses inflammations… Le sel qu’elle contient gomme les cellules mortes et ravive l’épiderme, permettant d’obtenir une peau douce et lisse. Après une baignade on ressort avec une peau neuve, régénérée et tonifiée. La pénétration de ces ions crée une réserve dans l’épiderme, qui retarde le vieillissement des cellules et aide au maintien de la jeunesse de la peau. La richesse de l’air marin en oligoéléments participe d’ailleurs à la dilatation des capillaires, ce qui augmente les échanges généraux entre l’organisme et le milieu marin. Toutefois, la pénétration des minéraux dans l’organisme est moins importante quand l’eau est fraîche, mais le froid renforce mieux la tonicité de l’épiderme. On obtient de meilleurs résultats avec de l’eau chaude et pour atteindre les 35 °C, il faut se tourner vers la thalassothérapie où l’eau de mer filtrée aide à voir des effets positifs sur les maladies de peau comme l’acné, le psoriasis, l’herpès ou encore l’eczéma. Le bain d’eau accélère la cicatrisation grâce notamment au zinc qui a des vertus anti-inflammatoires. La marche sur le bord de l’eau permet de réaliser un gommage doux des talons grâce à l’élimination des cellules mortes.

Une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique

Nager dans l’eau de mer est un excellent moyen de drainer le corps. Les circulations sanguine et lymphatique sont stimulées favorisant ainsi l’évacue des toxines, des symptômes de jambes lourdes, de rétention d’eau, de mauvaise circulation et raffermit le corps par la même occasion. Cela provoque une vasodilatation centrale qui se traduit par la réduction de la cellulite et de la prévention des varices.

Un revitalisant naturel

L’eau de mer est riche en électrons de dissolution. Les ions négatifs de potassium, de sodium et de calcium pénètrent à travers la peau et se diffusent dans l’organisme. Ils agissent sur le renforcement des os, stimulent la régénération des cellules musculaires et favorisent l’élimination des toxines. De manière générale, l’eau de mer renouvelle naturellement les cellules du corps. L’opération s’effectue au bout de 12 minutes, il faut donc compter un petit quart d’heure de nage pour bénéficier de ces actions.

effets apaisants de l'eau de mer

Les effets apaisants de l’eau de mer

L’effet relaxant d’un bain de mer est quasi immédiat et s’obtient dix minutes à peine après y avoir mis pied. Le bruit des vagues, le flottement dans l’eau, la forte teneur en oligoéléments libèrent de nombreuses tensions physiques et psychologiques. La richesse de l’eau de mer en iode qui permet la stimulation de la thyroïde contribue à une diffusion harmonieuse des hormones dans l’organisme. L’air marin, également chargé en soufre apaise l’organisme et le moral. L’eau de mer répand dans l’air du brome, qui décontracte les muscles, c’est pourquoi on recommande un bain de mer après les séances de sport, même intensive, pour réduire les risques de blessures et de courbatures.

Entre 12 et 15 minutes par jour sont largement suffisant pour refaire le plein d’oligoéléments et d’énergie La concentration en sels de l’eau de mer, isotonique ou hypertonique (plus forte concentration en sels), permet de la conseiller à toute une population, y compris aux hypertendus ou encore en cas d’insuffisance rénale ou de problèmes cardiovasculaires.


#EauDeMer #Bienfaits #AuNaturel #BienVivre #BienÊtre


Source: La Sultane