Lorsque l’on est invité à une réception, à une soirée, à un buffet, on craint souvent de commettre certains impairs. Dès qu’on franchit le pas de la maison, on peut ressentir quelques appréhensions. Les personnes les plus timides, les plus réservées et celles qui ne sont pas très à l’aise en société apprécieront ce sujet. Avec les do’s and dont’s, les codes de la société n’auront plus de secrets!

Intelligence sociale: définition

L’intelligence sociale, aussi appelée intelligence interpersonnelle permet de comprendre les pensées et les sentiments des autres, et d’interagir efficacement avec elles en société.

Intelligence sociale : 10 recommandations à suivre

Intelligence sociale: pour commencer, quelle tenue choisir ?

C’est l’erreur la plus commune et bien des personnes ne lui prêtent pas suffisamment attention. Pourtant, il n’y a rien de plus désagréable que d’être habillée de manière trop casual quand le dress code se voulait chic et inversement. Malheureusement, la personne qui commet ce faux-pas, en aura pour ses frais. Pour ne pas se tromper, mieux vaut obtenir l’information auprès de la maîtresse de maison si celle-ci omet de prévenir ou essayez d’adapter votre tenue en fonction des hôtes. Si vous êtes reçue par votre supérieur hiérarchique ou celui de votre époux, ne soyez ni trop décontractée, ni trop chic. Essayez de faire classe tout en restant sobre et si vous avez des doutes, optez pour la petite robe noire. Si vous êtes conviée à un dîner chez des connaissances, vous pouvez vous permettre une tenue casual-chic qui se traduirait par un jean associé à un joli haut ou une jolie veste, sans oublier une belle paire d’escarpins pour jouer sur les contrastes ou autres chaussures à talon pour une touche assumée de féminité. Si vous assistez à un cocktail, alors ce sera une robe, jupe ou pantalon chic. Et s’il s’agit d’une tenue de soirée, on vous fait confiance, vous savez mieux que nous ce qui vous met en valeur.

Un petit présent à l’arrivée

Évitez d’arriver les mains vides, même lorsque vous vous rendez chez votre sœur ou des amis intimes. Essayez, dans la mesure du possible d’apporter quelque chose avec vous. Ce n’est pas ce qu’on attend de vous, mais c’est toujours agréable. Bouquets de fleur, chocolat, gâteaux, panier à fruit, petit bibelot, cd de musique, livres… les exemples sont nombreux et dépendent du degré d’intimité que vous avez avec l’hôte. Si vous êtes reçue chez l’un des membres de votre tribu, alors pensez à quelque chose d’utile ou qui fasse plaisir. Si vous n’êtes pas intime avec la maîtresse de maison, préférez des présents classiques : chocolat et bouquets de fleurs.

cadeau- intelligence sociale

Intelligence sociale: allez vers les autres

Tendez la main en premier, même lorsqu’on oublie de vous présenter à certains invités. Allez-y franchement, souriez et tendez la main. Dites bonjour, même quand on ne vous salue pas. Vous savez, la courtoisie a beaucoup de charme. Et si vous êtes dans un de ces lieux insupportablement snob, où les gens s’imaginent qu’un comportement d’ours mal-léché fait très rock’n’roll, eh bien qu’à cela ne tienne, ne vous fondez pas dans le moule et soyez élégantes jusqu’au bout de vos ongles impeccablement manucurés.

Apprenez à vous présenter intelligemment

Quitte à vous entrainer au préalable chez vous devant le miroir de la salle de bain. Pour celles qui trouvent cette idée gênante et qui n’arrivent pas à se sentir à l’aise pour le faire, il vaut mieux se sentir ridicule en privé, que d’être gauche en public. Lorsque vous vous présentez, faites-le avec le sourire. Parlez avec une voix posée et en annonçant votre nom, ajoutez une petite information pour expliquer qui vous êtes, tout en restant sobre. Par exemple, expliquez votre présence à ce dîner-là : « bonsoir, je suis X et je suis l’amie de XX » ou encore, «j’accompagne mon époux qui est là-bas, vous vous connaissez ? » Dans un contexte plus professionnel, vous direz : « bonsoir, je suis X, je travaille à… » Donnez juste ce qu’il faut comme information, pour que votre interlocuteur puisse vous situer et lui permettre de se souvenir de vous avoir rencontrée à l’avenir. N’oubliez surtout pas de sourire, si vous voulez faire une impression marquante.

La politesse, bonté divine !

Lorsque vous vous rendez quelque part, précisez à votre hôte combien vous êtes ravie d’avoir été invitée. Précisez que vous êtes heureuse de rencontrer de nouvelles personnes. Souriez sincèrement et dites : « C’est un plaisir de faire votre connaissance – Mon amie Nana m’a dit beaucoup de bien de vous- Je suis ravie de vous rencontrer… »

Retenez le nom de vos voisins de table

C’est la moindre des courtoisies et le moyen le plus simple de témoigner un intérêt véritable. L’inverse est très maladroit. Retenez le nom de votre voisin de table et ne le faites pas passer pour un nom commun de chose. Engagez une conversation légère et n’abordez pas les sujets qui fâchent.

Soyez de bonne humeur

Même si vous venez de vous disputer avec votre chéri, votre fille ou votre maman et que vous vous êtes farci tous les embouteillages les plus improbables, vous devez absolument être de bonne humeur pour être d’agréable compagnie. Si vous n’en êtes pas capable, excusez-vous et annulez. Si vous ne pouvez plus faire marche-arrière, prévenez votre hôte d’un léger retard et prenez le temps de vous calmer un peu. Regardez votre humoriste préféré, une vidéo chien/chat sur Youtube ou encore avec des bébés. La bonne humeur est contagieuse, les gens viennent plus facilement vers les personnes qui émettent des vibes positives que vers celles qui affichent un air hostile ou maussade. Alors, une fois que vous avez franchi le seuil de la porte de votre lieu de réception, un sourire Colgate chaleureux est de rigueur.

Ayez le sens de l’écoute

Au-delà d’une simple question de savoir-vivre, une oreille attentive est une forme de générosité assez rare. Montrez à votre interlocuteur que vous portez de l’intérêt à ce qu’il vous dit. Laissez-vous entrainer dans la conversation, même si le sujet est assez alien ou au contraire trop galvaudé. Vous ne retiendrez peut-être rien de la question abordée, mais vous apprendrez certainement quelque chose de nouveau sur la personne en face. Le choix des mots, les inflexions dans la voix, l’expression dans le regard, la gestuelle… autant de détails qui vous la révèlent un peu sous son vrai jour.

sens de l'écoute et de la conversation- intelligence sociale

Intelligence sociale: Ayez de la conversation

Tenez-vous à jour sur les sujets d’actualité ou les événements culturels qui ont lieu dans votre ville. Essayez de développer une opinion sur ces différents sujets. En société, il est préférable d’éviter les débats politiques à moins que vous ne vous rendiez à un salon spécialisé. Cependant, si le sujet est abordé au détour d’une conversation, ne vous enflammez pas et ne plombez pas l’ambiance non plus. Essayez de connaître les différentes tendances culturelles de la ville et de vous tenir au fait des dernières sorties de films, des derniers prix littéraires dans le monde.

Intelligence sociale: Ayez le sens de l’humour et si possible, celui de la répartie

Vous pouvez être entourée de personnes qui n’en ont pas. Alors le mieux, c’est de ne pas trop se prendre au sérieux et comme le disait si bien Sacha Guitry « On peut faire semblant d’être grave ; on ne peut pas faire semblant d’avoir de l’esprit ».


#IntelligenceSociale #BienVivre #Société


Source: La Sultane

Privacy Preference Center