Dans un verre de thé ou sur une tarte, la menthe est l’une des plus extraordinaires plantes, Mais qu’en est-il de ses effets bénéfiques ? Qu’en est-il de son impact sur notre organisme?

Menthe

La menthe, une plante familière

Les différentes menthes forment un genre de plantes (Mentha) herbacées vivaces de la famille des Lamiacées . Ce genre comprend de nombreuses espèces, dont beaucoup sont cultivées comme plantes aromatiques et condimentaires, ornementales ou médicinales.
Si les menthes sont connues et appréciées pour leurs qualités aromatiques depuis l’Antiquité, certaines ont acquis une grande valeur économique depuis quelques décennies.
Parmi les 18 espèces de menthes actuellement acceptées, seulement trois (Mentha aquatica, M. canadensis, M. spicata) et leurs hybrides (M. X gracilis, M. X piperita, M. X villosonervata) dominent le marché mondial pour la production d’huile essentielle.

La mente, une plante médicinale réputée

La menthe est une plante au goût unique, qui parfume un thé ou a­romatise­ une­ tarte.­ Et­ il­ suffit­ de­ se retrouver dans un vaste champ pour apprécier ses effets positifs sur le bien-être et l’état d’esprit des personnes. Une vraie thérapie aussi­ e­fficace­ que­ rapide.­ Ces­ dernières années la médecine et la science moderne lui découvrent de nouveaux bienfaits

  • La menthe possède des vertus digestives. Elle apaise l’estomac et stimule la bile et donc la digestion grâce à sa concentration en fer et sa vitamine C. C’est ce qui fait sa réputation! Elle limite les reflux gastriques et soigne la mauvaise haleine. Ses vertus digestives, spasmolytiques, carminatives, antiseptiques, toniques et stimulantes. Elle participe à l’équilibre digestif et améliore le tonus général.
  • C’est l’une des plantes médicinales les plus célèbres. Elle est connue et utilisée dans le pourtour méditerranéen depuis l’Antiquité.
huile essentielle de menthe

Les huiles essentielles extraites de menthe

De toutes les espèces de menthes du genre Mentha, celles qui ont connu le développement économique le plus notable des huiles extraites sont : la menthe du Japon (Mentha canadensis), la menthe poivrée (M. X piperita), la menthe en épi (M. spicata) et la menthe écossaise (Mentha x Gracilis Sole). Elles sont à l’origine d’une production importante d’huile essentielle en Inde (50 000 tonnes en 2014) et en Chine.
Aujourd’hui, la production du Japon (M. Canadensis), est actuellement dominée par l’Inde après l’avoir été par le Japon dans la première moitié du XX e siècle puis par le Brésil.
La menthe du Japon est proche de celle des champs Mentha arvensis originaire d’Europe mais contrairement à celle-ci, elle est très riche en menthol, un arôme naturel utilisé pour aromatiser les cigarettes, les gommes à mâcher, les boissons, pour l’hygiène buccale, les cosmétiques et l’industrie pharmaceutique. Sa culture au Japon est très répandue en Asie car elle fournit la principale source commerciale pour la production de menthol naturel.
Les États-Unis produisent principalement de la menthe poivrée, de la menthe en épi et de la menthe écossaise.

Boissons culinaires à base de menthe

Liqueur

Alcool de menthe, liqueur de menthe et sirop de menthe sont des boissons courantes,­ c­olorées­ a­rtificiellementen vert ou bien incolores. Le sirop de «menthe glaciale » est généralement blanc ou légèrement bleuté alors que le sirop de menthe traditionnel est souvent coloré en vert (sans colorant, sa couleur naturelle est en effet plus proche du brun que du vert émeraude).

boisson-menthe

En cocktail

Classiques, comme le mint julep et le mojito en Belgique et en France, le mélange pastis, sirop de menthe (sirop de m.) et eau s’appelle perroquet à cause de la couleur vert tendre rappelant celle du perroquet vert (en Belgique francophone, le perroquet est la boisson obtenue en ajoutant de la menthe à la bière pils blonde. Une variante très classique est l’ajout de menthe à la bière blanche). Le mélange pastis, sirop de m. et sirop de grenadine s’appelle une feuille d’automne. La limonade mélangée à du sirop de m. s’appelle diabolo-menthe. L’Orangina mélangée à du sirop de m. s’appelle un cow-boy (un indien est plus classique, mélange d’Orangina et de grenadine). La bière mélangée à du sirop de m. s’appelle une valse (un tango, plus classique, est un mélange de bière et de grenadine) ou perroquet (Belgique). En Belgique, la bière blonde mélangée à du Coca-Cola et du sirop de menthe est quant à lui appelé cercueil.

Exploitation commerciale

Quatre menthes font l’objet d’une culture commerciale développée et ont donc une importance économique substantielle. Les principales cultures commerciales se trouvent :

  • Aux États-Unis : la m. poivrée, la m. écossaise (Mentha x gracilis Sole), et la m. en épi indigène (Native spearmint)
  • En Inde : Mentha canadensis (cornmint), la m. poivrée, la m. écossaise, la m. en épi.
  • En Chine : Mentha canadensis, la m. écossaise, la m. en épi.

Dans les jardins potagers

C’est une plante qui supporte des tailles ou prélèvements assez fréquents et qui apprécie un sol bien humide et de préférence à la mi-ombre (mais elle s’acclimate sans difficultés­ partout­ ailleurs). Elle est parfois envahissante dans un jardin. Pour l’empêcher de conquérir le jardin par ses stolons, il suffit de délimiter sa zone de prolifération en enfonçant dans la terre un élément imputrescible et rigide de type barrière à bambou à minimum 35 cm de profondeur. Exemples : ardoise, briques, plaques de métal, bâches plastiques, planches…


Source: La Sultane #40

Privacy Preference Center