Dans les sushis ou dans les plats de restaurants, le soja est une plante de plus en plus présente dans notre vie moderne ou simplement pour varier les saveurs de nos assiettes. commence à se faire une place dans nos pharmacies. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce succès ?

Le soja est une plante appartenant à la famille des légumineuses. Il possède des tiges fines, des feuilles un peu élargies de couleur verte claire et des graines protégées par des coques rappelant celle des haricots. Ces graines sont jaunâtres mais il existe d’autres variétés de soja comme le soja à graines noires ou vertes. Les plus grands producteurs mondiaux de soja sont les États-Unis, le Brésil et l’Argentine.

graines de soja

ORIGINE ET HISTOIRE

Le soja est une plante originaire de la Chine où 9000 ans avant notre ère, elle était considéré comme une plante sacrée, aux côtés d’autres plantes asiatiques. À partir du deuxième siècle, elle commence à se propager à travers toute l’Asie et au 15ème siècle, elle part à la conquête de toute l’Europe et des Amériques. Mais ce n’est qu’à partir du début du 20ème siècle que sa culture se fait à travers le monde entier.

PRONOCIATION

Le soja ou soya est un mot d’origine chinoise. Traduit phonétiquement en anglais et en allemand cela donne le mot ‘soja’ que nous connaissons bien en français, emprunté surtout à la langue allemande.

sauce soja

CULTURE DU SOJA

Il s’agit d’une plante capable de s’adapter très facilement aux changements climatiques. Il a néanmoins besoin de beaucoup de soleil et d’eau, mais aussi d’un sol plus ou moins sableux et argileux pour pousser. La plantation commence au mois de mai et la cueillette se fait aux mois de septembre et d’octobre, chaque année.

CONSERVATION

  • Les graines, une fois séchées peuvent se conserver un an au sec et au frais.
  • La farine nécessite une conservation au froid.
  • Pour le congeler tout frais, il faut le bouillir et le refroidir bien avant.
lait et graines de soja

LES VERTUS DU SOJA

Le soja est conseillé pour remplacer la viande car il contient des protéines complètes.

  • Il réduit les douleurs et apaise les inflammations.
  • Il combat le cholestérol et réduit les risques de maladies cardiovasculaires.
  • Il contient aussi des acides aminés essentiels, très utiles pour le fonctionnement cellulaire.
  • Il prévient aussi l’ostéoporose.

QUELQUES INCONVÉNIENTS

Pour la consommation du soja il y a deux inconvénients majeurs : le premier étant lié aux allergies possibles et le deuxième concernant les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les nourrissons (dû à un excès hormonal féminin).

#MangerSain #NourritureSaine #Soja


Source: La Sultane


Découvrez tous nos conseils pour manger sainement les jours de fêtes

Privacy Preference Center