Les bienfaits du miel sont indéniables. Depuis longtemps l’homme a compris que le miel était un allié précieux pour une bonne santé, la lutte contre les maladies et leur prévention.

Les bienfaits du miel: activité antibactérienne

Le miel a été utilisé dans les plaies à hauts risques d’infections ; dans les maux perforants plantaires des patients diabétiques mais aussi dans les brûlures. Grâce à ses propriétés antibactériennes, il a permis une

réduction de la charge bactérienne. Il est aussi efficace pour soigner les maux de gorge et il peut aussi aider à se débarrasser des bactéries qui causent l’inflammation du tube digestif.

Les bienfaits du miel: activité anti-oxydante

Le miel est une source alimentaire d’antioxydants. Ces derniers interagissent dans la neutralisation des radicaux libres du corps, permettant ainsi de prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de certaines maladies neurodégénératives.

Les bienfaits du miel

Rétention des sels minéraux

Le miel améliore la rétention du calcium et du magnésium ; revitalise l’hémoglobine. Il favorise alors la croissance et fortifie le squelette.

Propriétés cosmétiques du miel

Synonyme de douceur, est un ingrédient principal de nombreux produits de beauté. Un pot de miel et quelques ingrédients suffisent pour se profiter des bienfaits du miel. Le miel peut être utilisé :

Pour les cheveux

Le miel est un excellent conditionneur car il contribue à absorber et à retenir l’eau. On peut mélangez du miel avec de l’huile d’olive pour obtenir un shampooing naturel ou en masque hydratant.

Pour le visage

Pour une peau douce et rayonnante

On peut mélanger un petit morceau de banane écrasée avec une cuillère de miel et un peu de yaourt. On étale le tout sur le visage et on laisse reposer pendant 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Pour une peau sèche

Mélangez une cuillère à soupe de miel avec une cuillère à soupe d’eau de rose, puis appliquez la mixture obtenue sur le visage et laissez reposer pendant 30 minutes. On rince ensuite à l’eau froide.

Miel pur

Comment savoir si le miel est pur?

Pour savoir si le miel que vous avez acheté est pur ou altéré d’une façon ou d’une autre, ou s’il a une haute teneur en eau. On vous propose quelques astuces :

  • Prenez une cuillère à café de miel et placez-la dans un verre d’eau. Si le miel se dissout, cela veut dire qu’il n’est pas pur. Le miel pur doit rester solide comme un bloc lorsqu’il plonge dans de l’eau.
  • Allumez une allumette et essayez de brûler un peu de miel. S’il flambe et brûle, cela veut dire que le miel est pur. Le miel de qualité impur ou contenant de l’eau ne brûlera pas.
  • Prenez un morceau de pain rassis et trempez-le dans le miel. S’il durcit au bout de 10 minutes, c’est que le miel est pur. S’il y a beaucoup d’eau dans le miel, le pain deviendra mou.

Pour conclure

Le miel, produit naturel, possède de nombreuses vertus pour la santé, la thérapie, la cosmétique grâce à ses propriétés énergisantes, cicatrisantes, purifiantes et hydratantes. Il peut être utilisé dans les préparations culinaires en sucrant nos aliments avec le miel au lieu du sucre blanc, utilisé aussi comme une pommade sur les plaies et les brûlures, comme ingrédient de base dans les masques pour hydrater la peau et les cheveux.

Les recherches scientifiques sur le miel continuent d’une manière plus approfondie afin de déceler encore des nouvelles vertus bénéfiques et confirmer son importance sur notre santé.


Source: La Sultane #38