Les huiles essentielles s’utilisent seules ou mélangées à d’autres huiles essentielles pour obtenir une synergie de bienfaits. À diluer dans l’huile végétales pour être moins concentrées. Elles permettent de soulager certains bobos du quotidien.

Huiles essentielles et insomnie

Si vous avez des difficultés à vous endormir et si vous souffrez de réveils nocturnes, la camomille romaine peut vous être utile. Respirez profondément à 4 ou 5 reprises du flacon ouvert. Vous devriez vous endormir immédiatement. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire. Sachez toutefois que cette méthode, qui ne présente aucune contre-indication, ne résout pas les problèmes qui vous empêchent de dormir (détresse émotionnelle, stress au travail…). N’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

Maux de tête

Quelle que soit l’intensité de la douleur, les huiles essentielles sont des alliés à ne pas négliger. Utilisez une goutte ou deux d’huile essentielle de menthe poivrée pure pour masser les points de tension (vos tempes, votre front ou encore derrière la tête). Renouvelez au bout d’une heure si la douleur persiste et utilisez autant que nécessaire.

Huile essentielle contre le stress

Appliquez 1 goutte de marjolaine pure à appliquer en onction au niveau du plexus solaire et la face interne des poignets ou respirez les effluves du flacon ouvert. La marjolaine est un puissant calmant et relaxant.

Déprime

Infusez du thym, ajoutez une goutte de verveine et une cuillère à café de miel de lavande. Buvez-en 3 fois par jour.

Grippe

Lapez 2 gouttes de laurier noble 3 fois par jour. Massez-vous le corps avec de l’huile essentielle de Ravintasara mélangée à de l’huile d’arnica (5 ml de chaque huile). 3 fois par jour pendant 3 jours. Diffusez, en prévention, un mélange composé de 3 ml de citron, 3 ml d’eucalyptus radié, 3 ml de ravintsara. (3 ml= 120 gouttes)

Aphtes

1 goutte pure d’huile essentielle de laurier directement sur l’aphte. Trois fois par jour, jusqu’à disparition, car le laurier est anti-infectieux et antifongique.

Abcès ou douleur dentaire

Appliquez sur la gencive ou la dent qui fait mal, de l’huile essentielle de giroflier, anesthésiant dentaire et puissant antiseptique, 3 à 5 fois par jour. Ce remède devrait vous permettre de patienter jusqu’à votre rendez-vous avec votre dentiste, que vous devez consulter le plus tôt possible.


Source: La Sultane #43