Ce que l’on ressent en début de matinée, peut avoir un impact considérable sur le déroulement de la journée. Alors même si, comme tout le monde, il vous arrive de vous lever du pied gauche, voici quelques petits conseils à suivre pour passer une journée agréable.

La pensée positive

Les idées communes font de la pensée positive une sorte de pensée candide. Pourtant la pensée positive est simplement la remise en question des pensées négatives. Nous avons tous cette petite voix interne, implacable, qui ne cesse de créer des scénarios catastrophes ou de répéter des idées noires. Ces pensées nous rappellent nos échecs, les dangers que nous encourons et prévoient les pires résultats à nos actions. Cultiver la pensée positive, passe d’abord par la réalisation de l’existence d’un monologue négatif. Ensuite, on les recadre et on les remplace par des idées plus plausibles pour commencer et des projections plus heureuses. Pour bloquer la vague de pensées négatives qui peuvent vous envahir, vous pouvez choisir de penser avec gratitude, aux meilleurs épisodes de votre vie. Succès garanti !

Pensées positives

Les affirmations

Nous en avons déjà parlé dans d’anciens papiers, les pensées négatives naissent avant tout de notre instinct d’auto-préservation. C’est pourquoi, elles sont si présentes et pressentes. Elles nous rappellent incessamment ce que nous ne devons pas faire. Or, il se trouve que ces «pensées», émanent de la partie du cerveau la plus primitive et la moins développée. Le message qu’elles véhiculent, n’est malheureusement pas toujours très engageant, ni très futé. Il ne suffit donc pas de s’en rendre compte, il faudrait aussi développer des affirmations contraires. En effet, il faut savoir que le cerveau ne parvient pas toujours à reconnaitre la véracité d’une assertion, d’où la fameuse expression « fake it, untill you make it », une expression qui n’a malheureusement pas de contrepartie en langue française mais qu’on pourrait traduire, assez maladroitement il faut l’avouer, par « fais semblant jusqu’à ce que tu réussisses à le faire ». La répétition d’une phrase telle que : « je vais y arriver », finit par vous persuader de la vraisemblance de cette affirmation, augmentant ainsi vos chances réelles de succès. N’hésitez donc pas à développer vos propres affirmations. Pensez à vos objectifs pour la journée, pour la semaine, le mois ou même l’année et projetez-vous. Comment vous sentirez-vous lorsqu’ils seront atteints ? Par exemple, si votre objectif est de manger sain et équilibré ne dites pas « je voudrais manger sain et équilibré », dites plutôt « je mange sain et équilibré ». Au présent, comme si vous le faisiez déjà. Voilà ! Ceci doit dorénavant faire partie de votre rituel matinal.

Le bonheur n’est pas une contrainte, mais un état d’esprit!

La pleine conscience

La pleine conscience désigne la conscience vigilante de ses propres pensées. Elle vous permet non seulement de reconnaître la nature de vos idées, mais aussi de vous concentrer davantage sur ce qui requiert VRAIMENT, votre attention. Nous vivons à une époque qui favorise la distraction et l’inattention. Il est donc très important d’apprendre à y remédier. La méditation de pleine conscience (10 minutes par jour conviennent parfaitement) ou les exercices de yoga associant la lenteur des mouvements au contrôle du souffle permettent d’y parvenir. Si vous faites partie de ces personnes ultra-pressées qui pensent ne pas avoir une seconde de libre, eh bien sachez qu’il est tout à fait possible de commencer mentalement. La pleine conscience ne se pratique pas uniquement pendant la méditation, elle peut se pratiquer quand on prend sa douche, quand on mange, quand on se brosse les dents, quand on marche… Il s’agit de se rendre compte des différentes sensations qui accompagnent le moment présent, en se libérant de l’emprise du passé, sans s’inquiéter de l’avenir. Il s’agit d’une technique qui permet de réduire le stress efficacement et d’améliorer son aptitude au bonheur.

Pleine conscience et bonheur

Cultivez vos rapports avec votre famille

Consacrez 5 ou 10 minutes par jour aux personnes que vous aimez. Prenez votre enfant dans vos bras, blottissez-vous contre votre chéri, flattez votre chien, peu importe. Mais prenez cette petite capsule gratuite d’amour. Cela augmente votre capital bonheur considérablement.

Le réveil progressif

Différentes formules existent. Vous pouvez installer une application sur votre téléphone qui vous réveille gentiment, ou encore placer votre appareil à l’autre bout de la pièce pour vous obliger à sortir du lit et éteindre le réveil. Évitez de dormir trop longtemps, cela vous épargnera les retards et les courses contre la montre de bon matin.

Vêtements préférés

Des vêtements que vous aimez, un pur bonheur

Choisissez toujours de porter quelque chose qui vous fasse sourire, qui évoque un doux souvenir ou qui vous mette en valeur. Cela vous mettra forcément de bonne humeur.

Buvez un verre d’eau à jeun

Vous avez passé plusieurs heures sans eau. Alors la première chose à faire en ouvrant les yeux serait de boire un grand verre d’eau, citronné pour un effet bien détox. N’oubliez pas que rester hydratée vous aide à vous sentir alerte et éveillée.

Prenez votre petit-déjeuner en étant assise

Nous sommes trop nombreuses à sortir de chez nous le ventre vide, pour prendre une viennoiserie et un café une fois arrivée au bureau. Il faut absolument apprendre à prendre le temps de petit-déjeuner. Alors, nouvelle organisation pour nouvelle organisation, prenez votre petit-déjeuner en étant assise pour pouvoir manger consciencieusement, profiter pleinement de votre nourriture et consommer moins de calories. Veillez à préparer un repas bien équilibré, faites le plein de fruits, de légumes (oui vous avez bien lu légumes) de protéines. Mangez des fromages et des œufs, faites-vous plaisir ! Pour couronner le tout, vous pouvez vous permettre une petite friandise le matin. Et puisque vous avez plein d’aliments sains sous la main, profitez-en pour préparer quelques petites collations pour les petites faims. Régalez-vous, c’est un vrai bonheur!

Exercice matinal

Faites quelques exercices pour améliorer votre bien-être et bonheur

Que vous fassiez partie des quelques chanceuses ayant une salle de sport pas très loin de la maison ou que vous préfériez des exercices plus doux sur le tapis au pied de votre lit, pensez à vous étirer de bon matin. Cela permet de détendre ces muscles restés immobiles pendant votre sommeil.

Organisez-vous à l’avance

Identifiez les petites mauvaises habitudes qui vous ralentissent le matin. Vous oubliez où sont vos clés ? Réservez-leur une place bien spécifique (un petit bol à l’entrée par exemple). Vous n’avez rien à vous mettre (comme nous toutes) préparez vos options dès la veille (tenue A, tenue B au cas où quelque chose arrive à la tenue A et tenue C pour vraiment pas stresser). Ensuite, identifiez la liste complète des tâches que vous devez accomplir. Il y aura probablement des imprévus et des changements de programme, mais votre to-do-list devrait essentiellement vous servir de repère.


Source: La Sultane


Découvrez également comment cultiver votre intériorité?

Privacy Preference Center