Les livres cultivent, divertissent, améliorent les connaissances et constituent des temples privilégiés de la pensée humaine. Ils ont également le pouvoir de soigner le corps, l’esprit et la psyché. Il suffit de jeter un coup d’œil au nombre d’ouvrage publiés chaque années et servant de guide au bien-être, au développement de soi, de sa pensée, de sa spiritualité ou même de ses talents de jardinage.

Cette prolifération accompagne souvent des étapes cruciales de la vie des personnes qui ont entrepris des changements de vie (au niveau professionnel ou personnel). C’est une réponse à la nouvelle mobilité qui caractérise nos sociétés actuelles. On éprouve souvent le besoin d’y voir plus clair, de donner un nouveau sens à son existence ou simplement à développer un talent et une compétence. Après tout, la curiosité, lorsqu’elle est bien canalisée, n’a rien d’un vilain défaut. Certains ouvrages déclenchent des prises de conscience chez les uns et laissent de marbre les autres, ils bouleversent, ils indiffèrent. Au fond, tout dépend du lecteur et de ses attentes. On peut toutefois définir trois catégories d’ouvrages : les fictions qui déclenchent des déclics intérieurs, les livres de self-help, les livres de connaissance de soi.

Bienfaits de la lecture- livres

Ces fictions qui font déclic

L’Alchimiste de Paulo Coelho

Il n’est pas rare que les fictions provoquent de grandes prises de conscience. L’exemple contemporain le plus flagrant, n’en déplaise à l’intelligentsia qui le méprise, est celui de L’Alchimiste de Paolo Coelho. Ce livre a été vendu en 15 millions d’exemplaires dans une centaine de pays. Il a eu un tel impact sur la vie des personnes qui l’ont lu, que le sociologue Frédéric Lenoir, lui a consacré un documentaire télévisé, filmé dans les 4 coins du monde. D’après lui, cet ouvrage transmet plusieurs messages positifs à commencer par la confiance en la vie et en sa bonne étoile.

« Quand vous avez identifié votre légende personnelle, tout l’univers conspire pour que vous puissiez la réaliser», citation en substance.

Paulo Coelho, l’Alchimiste

De nombreuses vies ont été chamboulées lorsque les personnes se sont senties reliées à un tout plus vaste : L’univers est là pour coopérer avec elles et leur permettre de se réaliser. L’écrivain brésilien nous livre une en quelque sorte son interprétation de la fameuse loi d’attraction, dite « the secret » : L’univers vous donne ce que vous lui demandez.

Le Prophète de Khalil Gibran

Le Prophète de Kahlil Gibran suggère des solutions possibles aux problèmes de la vie. Chaque chapitre s’intéresse à un thème en particulier, la souffrance qui lui est liée et la manière de la supporter : amour, mariage, mensonge… Un livre profondément humain, humble, intime avec des conseils pratiques qui permettent à certaines personnes de vivre leur propre déclic et de dépasser un moment de souffrance.

Et il y a ceux qui ont peu et qui donnent tout. Ceux-ci ont foi dans la vie et dans la générosité de la vie, et leur coffre n’est jamais vide.

Khalil Gibran, Le Prophète
livres à lire

Autres livres à lire

De même que Le Monde de Sophie constitue un voyage initiatique dans les plus grands concepts philosophiques occidentaux. Sans oublier les romans de Hermann Hesse, le Livre du Voyage de Bernard Werber, décrit comme un livre-relaxation permettant au lecteur de plonger dans son intériorité et agissant sur les états de conscience de qui s’y adonne. Ou encore Lord Jim de Joseph Conrad dont le message est le suivant : la vie est un combat où chaque personne doit savoir se dépasser quelques soient les conditions. Le chef-d’œuvre de Harper Lee Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur: une fiction où se mêlent des éléments du roman d’apprentissage, du roman policier, du roman biographique, etc. Impossible de rendre justice à l’ensemble des ouvrages qui ont bouleversé le monde. Je ne réussis même pas à parler de tous ceux qui ont changé le mien. Il s’agit-là simplement de quelques exemples cités à titre d’indication.

Les livres de conseils

Les guides pratiques, les exercices, les listes de questions plaisent au lecteur en quête de bien-être. Ces ouvrages, qui ont connu leur première vague de succès en Amérique du Nord, conquièrent nos étagères. Les livres de self-help permettent aux personnes traversant des difficultés psychologiques à mieux comprendre les sources de leur mal-être ou à se reconnaître dans la peine vécue par quelqu’un d’autre. On y aborde des sujets aussi délicats que les troubles obsessionnels, les dépendances, la boulimie/l’anorexie, l’anxiété, etc.

Les livres qui aident à mieux se connaître

Ce sont les livres de développement personnel. L’identification est l’un des plus grands atouts de ces livres, puisque le lecteur réalise que sa souffrance est partagée par d’autres personnes. Il n’est pas seul. D’autres personnes ont vécu des expériences similaires à la sienne et s’en sont sorties. On déculpabilise et on relativise. Les ouvrages qui décryptent les difficultés psychologiques racontent des histoires vraies et font de la place à de l’introspection. Les auteurs de ces livres puisent dans leur vécu personnel et invitent le lecteur à découvrir sa propre vérité. Autrement dit, ils lui racontent leur histoire en espérant déclencher en lui une prise de conscience. Ils posent des questions et chacun est libre de trouver sa propre réponse.

Alors n’hésitez plus, rendez-vous chez votre libraire préféré, demandez-lui conseil et jetez-vous dans un bon bouquin!


#Livre #DeveloppementPersonnel #Livres


Source: La Sultane

Privacy Preference Center