Les ­émotions­?­ Nous en parlons souvent ces derniers temps et nous savons­ qu’elles­ résultent de la combinaison ­de stimulations ­physiques et ­cognitives.­ Alors,­ en adoptant­ les ­bons ­gestes, en­ adoptant ­le ­bon ­état d’esprit, ­il est­ possible de­ contrôler ses ­états émotifs­ et­ de­ rester­ zen, presque­ tout­ le ­temps­!

Restez Zen: apprenez à contrôle votre respiration

On n’accorde jamais assez d’importance à un acte aussi vital que la respiration. La modification de son rythme respiratoire modifie considérablement son état d’esprit. Elle empêche l’explosion des émotions et chez les personnes les mieux averties, celles qui se prêtent à la méditation de pleine conscience et aux respirations praniques, elle permet même de rester serein. Nous avons consacré à cette question un article à part entière et je vous le recommande vraiment vraiment.

Restez Zen: pratiquez la relaxation musculaire progressive

Cette méthode permet de se défaire des tensions, premières causes de l’irritabilité et de l’anxiété. La relaxation musculaire progressive est en fait assez simple : il suffit de contracter et décontracter alternativement les muscles du corps. Prenez un quart d’heure et isolez-vous, si possible, dans un endroit calme et confortable. Essayez de ne pas vous laisser interrompre ou distraire pendant ces 15 minutes.

Desserrez vos vêtements, allongez-vous et passez votre corps au scan. Fermez vos yeux et respirez profondément. Concentrez-vous sur les sensations qui vous parcourent et soyez à l’écoute de votre corps. Commencez par vos orteils et remontez progressivement. Respirez doucement. Inspirez le calme et expirez les tensions que vous détectez au niveau du bassin, des épaules, du cou, des mains… Travaillez par groupe de muscles : le front, les yeux, les lèvres, les avant-bras, la poitrine, les épaules, le dos, les hanches, les fesses, les cuisses, les mollets, les pieds, les orteils… Contractez chaque partie pendant 5 secondes, ensuite relâchez. Recommencez une fois ou deux.

Relevez la tête… au sens propre du terme

Rien à voir avec la fierté ou le défi. Relevez la tête et prenez conscience du geste physique que vous venez de faire. Cela permet aussi de prendre conscience de ses émotions.

restez zen et relevez la tête

Détendez vos lèvres et votre mâchoire

Pincer les lèvres, serrer les dents, crisper la mâchoire, expriment une tension nerveuse au niveau du visage et contribuent à l’alimenter. Cette sensation d’inconfort révèle aussi bien le stress que la colère. Il est donc important de desserrer les lèvres et détendre ses muscles grâce à la relaxation progressive. Et souriez. De nombreuses recherches le prouvent: un simple sourire contribue à vous rendre heureux. Si le cœur n’y est pas, souriez quand-même.

Restez Zen: faites du sport

Voici une activité qui permet de produire de l’endorphine, une hormone stimulante qui permet d’augmenter le sentiment de bien-être et d’améliorer la résistance au stress. De nombreuses études ont prouvé que les personnes qui font régulièrement du sport, se sentent en meilleure forme, sont plus calmes et développent une attitude plus positive dans la vie. Ainsi, certaines personnes choisissent de courir, pour évacuer leur mauvaise humeur quand d’autres préfèrent s’étirer pour évacuer les tensions du corps (yoga par exemple). Des exercices modérés comme la marche ou le jardinage sont également très efficaces. La chaleur corporelle produit un effet très calmant sur certaines personnes. En outre, le sport permet de se surpasser. Il nous pousse à définir des objectifs à atteindre et à développer une régularité dans la pratique et l’endurance dans l’action : faire x nombre de longueurs à la piscine, courir tel nombre de kilomètres, faire tant de minute de cardio… Il s’agit là de petites victoires très bénéfiques pour améliorer la confiance en soi.

restez zen et faites du sport

L’affirmation du langage corporel

Notre port de tête, notre maintien, contribuent à nous donner de l’assurance, sans airs d’arrogance. En modifiant ses postures, on gère également mieux ses émotions. L’attitude dominante ou féline sont deux exemples typiques de cette démarche. Retrouvez ce point plus en détails et apprenez à vous en servir à votre avantage.

Restez Zen: prenez une pause

Si vous avez l’impression de stagner, c’est bien la preuve que vous avez besoin de prendre l’air, recharger vos batteries et vous reprendre en main. Lorsque votre cerveau tourne en rond, vous ressassez constamment la même chose. Vous ruminez. Cela signifie que vous avez besoin de prendre du recul par rapport à cette question qui vous préoccupe. Changez d’environnement. Optez pour des activités qui vous font du bien et que vous aimez pratiquer. En d’autres termes, arrêtez de faire ce que vous avez l’habitude de faire et mettez-vous à autre chose.

restez zen et méditez

Restez Zen: méditez

La méditation permet de conditionner les réponses de notre cerveau à la pression du quotidien et aux idées qui nous traversent l’esprit constamment. Elle améliore la concentration, renforce le contrôle de soi et stimule le système immunitaire grâce à l’amélioration de notre résistance au stress. Quelques minutes de méditation constituent une véritable bouffée d’oxygène. Il existe plusieurs courants méditatifs et différentes manières de procéder. Mais l’objectif de la méditation demeure le même : réaliser « l’éveil optimal », un état à mi-chemin entre la vigilance et la relaxation (si on est trop détendue, on s’endort, si au contraire on reste en alerte, il sera difficile de se détacher de ses pensées.)

La méditation nécessite de la pratique, de la patience, de la bienveillance, de la consistance et de la persévérance. Les applications, les tutos, abondent sur internet. Aucune excuse pour ne pas s’y mettre. La méditation de pleine conscience (mindfulness) constitue l’une des meilleures formes pour débuter. Il s’agit d’une technique de méditation dont l’efficacité a été prouvée à travers plusieurs études. Elle permet d’améliorer la concentration et amène le pratiquant à reconnaître les émotions qu’il éprouve, à les accepter, sans porter de jugement.


#ReserZen #ZenAttitude #BienÊtre #BienVivre #méditation #respiration #Sport


Source: La Sultane