Le TDAH ou trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité est généralement diagnostiqué pendant l’enfance. Il se traduit, entre autres, par la difficulté de maintenir sa concentration ou de maîtriser son comportement. Un suivi médical combiné à certains changements alimentaires permettent d’aider les individus souffrant de ce trouble neurologique.

TDAH optez pour une alimentation riche en glucides complexes et en protéines

Il s’agit probablement du changement le plus important à apporter dans votre. En effet, il est possible d’atténuer certains symptômes, en substituant des glucides complexes et protéines à haute teneur en fibres aux aliments riches en farine et sucre raffinés. Ce changement permet de stabiliser la glycémie qui perturbe le bon fonctionnement du cerveau si le sucre est absorbé en quantités excessives.

TDAH et protéines

Les glucides raffinés (boissons gazeuses, jus, riz blanc, pomme de terre…) sont digérés très rapidement, faisant ainsi augmenter la glycémie. Pour éliminer le sucre, le corps libère de grandes quantités d’insuline. Lorsque le taux de sucre sanguin baisse, le cerveau réagit par de la fatigue, des difficultés de concentration, de l’irritation. Par contre, les aliments riches en fibres et en protéines ralentissent la digestion et équilibrent la glycémie. Le cerveau se retrouve avec une source d’énergie plus stable et de ce fait, fonctionne mieux. Ceci favorise un meilleur comportement. À titre d’exemple, privilégiez, au petit déjeuner, les céréales riches en protéines et en glucides complexes (flocons d’avoine) aux céréales sucrées.

Pour les personnes habituées aux saveurs sucrées, il est impératif d’apprendre à réduire progressivement la quantité de sucre raffiné, jusqu’à sa suppression complète.

TDAH, privilégiez une alimentation riche en fer

Le fer intervient dans la régulation de la dopamine responsable de la transmission d’informations entre les neurones, de la concentration, de l’attention, de l’activité mentale… Les personnes souffrant de TDAH ont un taux sanguin de fer inférieur à la moyenne. Une supplémentation en fer (de préférence de source alimentaire plutôt qu’en compléments) permet d’atténuer l’hyperactivité, améliorent les résultats aux tests cognitifs ainsi que le comportement. Incorporez à votre alimentation les amandes, les graines de citrouille, le bœuf, les lentilles…

TDAH et l’importance des acides gras essentiels

L’utilisation d’oméga-3 a apporté des résultats prometteurs auprès de personnes souffrant de dépression et de nos jours, des études sont menées auprès des patients souffrant de TDAH et démontrent que même si une supplémentation en oméga-3 et en oméga-6 ne corrigent pas les symptômes du TDAH, elle en atténue les problèmes de comportement car il semblerait qu’ils influent sur certains neurotransmetteurs, dont la dopamine et la sérotonine. Des chercheurs ont remarqué que les personnes qui présentaient des tauxbas d’oméga-3 souffraient de taux bas de dopamine, en particulier dans la partie du cerveau responsable de la planification, la maîtrise des impulsions et la capacité d’exécuter une tâche.

Alimentation saine

N’oubliez pas les probiotiques

Les suppléments de probiotiques limitent la prolifération de champignons et bactéries nuisibles, dans le tube digestif (modifiant ainsi la muqueuse intestinale et provoquant des réactions allergiques). Optez pour un produit réfrigéré renfermant quelques milliards de bactéries vivantes par portion. N’oubliez surtout pas de demander d’abord conseil à votre médecin traitant et à votre pharmacien.

yaourt

Zinc, magnésium, Vitamine B6

Les chercheurs ont établi un lien entre de faibles taux de zinc et une difficulté d’attention. L’administration d’un supplément de zinc semble améliorer l’attention, même si cela n’a pas encore été prouvé définitivement. Le zinc, le magnésium et la vitamine B6 font actuellement l’objet d’études afin de prouver leur éventuelle efficacité dans le traitement du TDAH. Les résultats, même s’ils ne sont pas encore confirmés, semblent prometteurs.


#TDAH #Alimentation #HealthyFood #NourritureSaine


Source: La Sultane