Fly­ Yoga,­ A­nti Gravity Yoga,­ Yoga­ Air…­ autant d’appellations ­pour d­ésigner­ des­ a­ctivités quasi­ identiques­ à quelques ­nuances­ près. Depuis sa naissance aux ­É­tats-Unis­ dès les­ années 2000,­ cette nouvelle discipline sportive­ qui­ métisse le ­yoga­ et ­les ­arts du ­cirque, ­fait­ fureur dans ­le­ monde ­entier. Aujourd’hui,­ elle conquiert ­la ­ Tunisie aussi…­ On­ vous explique ­ce ­que ­c’est. A­ccrochez-vous­!

Mais d’abord, comment est né le Yoga Air ?

Bien que différents spécialistes revendiquent la paternité (ou la maternité) de cette activité, on s’accorde souvent à dire que Christopher Harrisson en est l’initiateur. En effet, ce cascadeur et gymnaste de haut niveau à Hollywood se blesse au début des années 2000. Voulant continuer à s’entrainer sans solliciter ses appuis et ralentir son rétablissement, il se sert d’un hamac pour réaliser des asanas et des postures de fitness sans se faire mal. Il met alors au point une technique qu’il nomme AntiGravity. Le succès est immédiat. Très vite, l’AntiGravity s’exporte dans le monde entier et se décline en yoga aérien.

AntiGravity Yoga

Qu’est-ce que c’est au juste ?

Le yoga air est un un mélange de yoga, d’acrobatie et de pilâtes. Intensément musculaire, il constitue une bonne alternative à la formation de remise en forme classique. Spectaculaire, il facilite les postures complexes sans trop solliciter la colonne vertébrale. Les disciples se perchent dans un hamac ou se suspendent à des sangles pour s’exercer, de manière ludique, à un maintien plus tonique. En effet, cette activité sollicite les muscles posturaux et les renforce. La pratique suspendue permet l’enchainement aérien, des postures et fait travailler la souplesse, l’agilité, la proprioception (perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps dans l’espace environnant). La suspension favorise également les postures inversées (tête en bas) sans compresser les articulations ni la colonne vertébrale. Pour peu que l’on se défasse de ses inhibitions de départ, cette pratique libère de ses tension psychologiques et physiques. Cerise sur le gâteau : c’est également très beau à regarder.

Fly Yoga

Comment ça marche exactement?

Le hamac saisit confortablement la région pelvienne et permet de stabiliser les mouvements du corps pendant l’étirement (horizontal, vertical ou inversé). Une fois que l’on apprend à se mouvoir, chacun découvre intuitivement sa propre dynamique de swing. Une liste des bienfaits de ce yoga serait appréciable, n’est-ce pas? On ne vous refuse rien :

  • Favorise le drainage lymphatique et la purification du sang
  • Booste l’humeur et soulage les cas de dépression légère
  • Améliore la digestion et l’élimination
  • Améliore la circulation et accélère le nettoyage des fluides sanguins et lymphatiques
  • Soulage le stress et la tension musculaire
  • Réduit les effets du vieillissement provoqué par la force de gravité
  • Décongestionne les organes internes
  • Augmente l’oxygène au cerveau
  • Soulage les varices
  • Renforce les ligaments…

Alors, qu’attendez-vous pour prendre votre envol? Allez-y foncez!


#YogaAir #FlyYoga #AntiGravityYoga #Yoga #BienVivre


Source: La Sultane #39

Privacy Preference Center